Fiche projet




À nos yeux, la lumière avait un rôle essentiel dans la réalisation, c'est pourquoi nous avons opté pour une cloison transparente et avons divisé la structure en trois, selon des principes architecturaux (découvertes dans les livres empruntés) : un étage pour la cuisine et le salon (dit « côté rue »), un autre pour la salle de bain, la chambre (dit « côté jour ») en plus d'un laboratoire-bureau et enfin un étage final pour la « piscine » et le jardin aquatique (dit « partie nuit »).

Le rôle de la couleur est déterminante. Nous imaginions partir avec un piano (mais qui n'apparaît pas : côté mystérieux...) avec des touches blanches et grises ! Ainsi, le premier étage est gris, le second blanc ; le blanc et le gris rappellant le noir et par extansion, la présence du tableau « Guernica ».

L'échelle est tout à fait respectée, par l'intermédiaire d'un long travail de réflexion et de calculs pour déterminer les tailles de l'intégralité de l'enveloppe, transparente, pour créer un rôle ouvert mais à la fois fermé puisque qu'aucune ouverture ne l'est réellement, même si les passages, à l'intérieur de la structure, ne présentent pas de barreaux prévus initialement.

La réalisation en argile de l'étage supérieur rend harmonieux l'ensemble.



En recherchant, nous avons trouvé des projets réels à peu près similaires : le Poseidon Resort, l'île artificielle de Palm Jumeirah, et d'autres.







Nous avons bien maîtrisé notre sujet, malgré les quelques incertitudes...



 

 

 

 

Etage 1




Etage 2