En savoir plus…

   

La domus aurea se trouvait dans le centre de Rome sur l’emplacement que l’incendie de 64 avait ravagé. Elle couvrait presque 2 km carrés du Palatin à l’Esquilin et du Caelius à l’Oppius. La Maison Dorée commençait au forum, il y avait un lac artificiel où se trouve le Colisée actuellement.  

La Domus Aurea de Néron était grande d’environ 80 hectares. Il y avait plusieurs bâtiments distincts, de vastes jardins, un lac artificiel, des vignobles. Dans le jardin se trouvait une statue de Néron de 44 m de hauteur. Le lac servait aux reconstitutions de batailles navales. D’après Suétone, la salle principale ronde tournait sur elle-même en permanence et les plafonds pouvaient s’ouvrir et déverser des fleurs ou des parfums sur les invités.

 

Un témoignage latin : 

"Domum a Palatio usque Esquilias fecit, quam primo transitoriam, mox incendio absumptam restitutamque aurema nominavit.

Vestibulum ejus fuit, in quo Colossus CXX pedum staret ipsius effigie ; item stagnum maris instar, circumsaeptum aedificiis ad urbium speciem ; rura insuper arvis atque vinetis et pascuis silvisque varia, cum multitudine omnis generis pecudum ac ferarum."

   

"Il fit construire une maison du Palatin jusqu’aux Esquilies, qu’il apela en premier maison du passage puis, quand elle fut détruite par un incendie et reconstruite, Maison Dorée.

Il y avait un vestibule dans lequel était debout une statue colossale de 120 pieds à son éffigie ; un étang pareil à la mer, entouré d’ édifice pareil à une ville ; en outre, une variété de champs de blé, de vignes, de pâturages, de forêts avec une multitude d’animaux sauvages et domestiques de toute espèce."

 

Anaïs

sommaire