Les empereurs,

TIBERE et CALIGULA
 
   

Tibère (42 av JC – † 37 ap JC)

Tibère est né le 16 novembre 42 avant JC.
Il a apporté beaucoup de réformes politiques et économiques dans son empire.
Après la mort de son fils Drusus II et de son neveu Germanicus il se retire sur l'île de Capri.
Tibère meurt dans sa villa de Misène le 16 mars 37 à soixante-dix-sept ans peut-être assassiné par Macron le préfet du prétoire.
A la fin de son règne il désigne son petit neveu Caius et petit fils adoptif (Caligula) comme son successeur.
Son portrait :
« Corpore fuit amplo atque robusto, statura quae justam excederet ; latus ab umeris et pectore, ceteris quoque membris usque ad imos pedes aequalis et congruens. »

« Il était d'un corps important et robuste, d'une taille qui dépassait le raisonnable. Les épaules et la poitrine larges,  le reste égal et bien proportionné jusqu'au bout des pieds. »

  

 

Caligula (12 ap JC - †41 ap JC)

Caligula, (ou Caius Cæsar ) était le petit neveu et petit fils adoptif de l'empereur Tibère.

Son règne a été très cours, il n'a duré que quatre ans. Pendant les premiers mois, il a aboli les taxes sur les ventes, il a organisé des jeux etc...

Le fou…

Mais, suite à une maladie, il se mit à vivre dans un luxe exceptionnel grâce à l'argent de Tibère, il persécutait les aristocrates en leurs prenant leurs biens, et il a scandalisé le sénat en nommant consul son cheval préféré. Il s'habillait d'une façon extravagante et portait même des habits de femme. Une fois il à même envoyer ses troupes conquérir les côtes gauloises et, arrivé sur la plage, il leur demanda de ramasser des coquillages...

Après quatre ans de règne, il fut assassiné pendant les jeux du mont Palatin en 41 après J-C.

Son portrait :

« Statura fuit eminenti, colore expallido, corpore enormi, gracilitate maxima ceruicis et crurum, oculis et temporibus concauis, fronte lata et torua, capillo raro at circa uerticem nullo, hirsutus cetera.»

« Sa taille était proéminente, son teint très pâle, son corps très grand, les jambes et le cou très fins, les yeux enfoncés, les tempes creusées, le front large et de travers, les cheveux rares et absent autour du sommet, tout le reste hérissé . »

Il n’était pas terrible…

     
mon avis