L'empereur,
DOMITIEN
     

   
   
Domitien, fils cadet de Vespasien, succéda à son frère Titus.
C'était un sournois. Lors de la Guerre civile des années 69 -70, il avait déjà tenté de volé le pouvoir de son père Vespasien. Son coup d'état avait échoué.
Domitien fit  construire l'Odéon et un magnifique palais. Il édifia aussi un stade où se déroulaient de pacifiques concours d'athlètes, destinés, c'est du moins ce qu'il espérait, à remplacer les cruels jeux de l'amphithéâtre… Domitien fut assassiné par un de ses affranchis lors d'une dernière conspiration, où trempa même son épouse.
   
   
Un témoignage antique sur l’assassinat de Domitien :

« Ac sinisteriore brachio, uelut aegro, lanis fasciisque per aliquot dies ad avertendam suspicionem obvoluto, ad ipsam horam dolonem interjecit ; professusque conspirationis indicium et ob hos admissus, legenti traditum a se libellum et attonito suffodit inguina. »

« Comme s’il était blessé, il porta son bras gauche en echarpe plusieurs jours pour y cacher un poignard dans les bandages de laine, pour ecarter tout soupçon. Il dit pouvoir révéler une conspiration et grâce à cela il est admit au palais. Et il porta un coup au bas ventre à Domitien pendant qu’il lisait avec effroi un papier remis par lui. »

   

   

Corentin
sommaire