Proposition d'un scénario à la réalisation...



Pierre saisissa l'objet situé sur la table. Tremblant, il en versa le contenu dans le curieux récipiant qui bouillonnait. Ne lui restait plus qu'à avaler la cuillerée qu'il s'était auparavant préparée.

Pourquoi toute cette préparation ? L'homme boitant avait lancé ce projet depuis d'innombrables mois. Plus qu'un vulgaire projet, c'était son destin, celui de retrouver les siens, dont la séparation avait anéanti moralement l'homme.

Après avoir ouvert la bouche, il but le mélange. Il attendit un instant. Les raisons pour lesquelles Pierre s'était donné tellement de mal lui revinrent soudainement en mémoire. Tout avait débuté trois siècles plus tôt. Il attendit de nouveau, puis...



Les raisons pour lesquelles Pierre s'était donné tellement de mal lui revinrent soudainement en mémoire. Tout avait débuté trois siècles plus tôt. Les rois se succédaient sans se ressembler. Pierre menait une existence heureuse auprès de ses fils, de sa fille, de sa femme et de son futur gendre. De père en fils, la profession familiale se transmettait dans les carrières où leur vie leur convenait et ils s'y étaient particulièrement attachés. Un seul bémol : leurs pratiques religieuses, protestantes. Ainsi, un jour d'été, Pierre eut la très désagréable surprise de rentrer chez lui, à son retour de Paris où les négociations pour vendre ses marchandises l'avait épuisées, en voyant un papier officiel posé sur l'unique table de la pauvre maison. Celui-ci informait que les siens se trouvaient actuellement et pour toujours à bord d'une galère, selon les directives du roi sur cette religion. Ce châtiment, destinés aux protestants, les emporterait.

Pierre, effondré, ne savait quoi penser. De toute façon, il ne les reverra plus. Que faire ? Sombrer dans la tristesse ou fuir ? Fuir ne servirait à rien : Pierre ne croyait en rien et méprisait la religion. « Cessez ces manières, ils vous tueront » leur avait-il souvent conseillé. Ses mises en garde n'avait servi à rien. Il s'en reprochait.