L'architecture



La maison

- Les jardins botaniques

- L'architecture navale

- Faire des liens avec les matières

- Chronologie de l'architecture

- Les formes et les matières

- Le métier : architecte

- Les records

- Liste d'architectures célèbres





























    Les jardins botaniques


    Le jardin à la française

Le jardin dit « à la française » se caractérise par une symétrie parfaitement respectée. On y retrouve étangs, labyrinthes, pépinières, potagers, sentiers, vergers, ornements, cabanes, kiosques, serres...

Il culmine au XVIIème siècle, notamment avec Louis XIV et André Le Nôtre dans le projet du château de Versailles (qui sera copié à travers l'Europe). Il provient de Philibert de l'Orne dont les inspirations se retrouvent en Italie.

Cette architecture est complétée par des statues... C'est un véritable prolongement de la demeure où l'on domestique la nature en utilisant la géométrie, l'optique et la perspective corrigée (différenciée de la perspective optique) : on anticipe les déformations liées aux effets de fuite.


    Le jardin à l'anglaise


Le jardin dit « à l'anglaise », contraire du « jardin à la française », apparaît dès le XVIème siècle. Il se caractérise par des irrégularités afin de domestiquer aussi la nature mais dans le but de la reproduire, de l'imiter. Ainsi, on retrouve des cheminements, des pelouses, desruissaux...Cette architecture « incite à flâner ».

Nillion Kent (1685-1748) ainsi que Georges London en sont les principaux représentants.




    Le jardin à l'italienne


Beaucoup moins

connu, le jardin dit « à l'italienne » se

développe pendant la Renaissance italienne.







    Le jardin japonais

Le jardin dit « japonais », se développant sous la dynastie des Han, s'inscrit dans le respect des traditions locales. Il est destiné à idéaliser la nature en symbolisant le paradis. En raison des conditions géographiques, on le retrouve près des montagnes, de la mer et des îles.


Page d'accueil