L'architecture



La maison

- Les jardins botaniques

- L'architecture navale

- Faire des liens avec les matières

- Chronologie de l'architecture

- Les formes et les matières

- Le métier : architecte

- Les records

- Liste d'architectures célèbres











    Faire des liens avec les matières


  • Tous les monuments, les bâtiments et les constructions antérieures forment des preuves, des héritages du passé : ce patrimoine, utile pour s'approprier la vie des hommes, reconstitue l'histoire.


    Aussi, l'architecture dépend du lieu, de l'époque et de la culture. Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais détruire un bâtiment, on pourra toujours le retransformer : par exemple, il est possible de transformer un palais en un musée.


«  L'architecture est le grand livre de l'humanité  »

Victor HUGO


    L'architecture comprend également une part dans la géographie : on distingue les villes anciennes comme Tanger où l'on peut observer l'évolution (traces : carthaginoise, romaine, arabe, portugaise, anglaise...) et les villes nouvelles comme Brasilia, construite en seulement 1 000 jours.


    À elles-seules, Bombay, Mexico et Shangaï rassemblent 15 millions d'habitants ! La moitié de la planète est urbaine, ce qui pose des problèmes dans le domaine de l'écologie avec la pollution, l'hyper-concentration humaine et les changements climatiques. Ainsi, on commence à créer des éco-villages comme à Bedzed, près de Londres, où 82 logements ont été « inventés ».



      • En architecture, on a recours à l'art, aux mathématiques, à la physique, au droit, à l'histoire parfois, aux sciences sociales, etc.


Page d'accueil