L'architecture



La maison

- Les jardins botaniques

- L'architecture navale

- Faire des liens avec les matières

- Chronologie de l'architecture

- Les formes et les matières

- Le métier : architecte

- Les records

- Liste d'architectures célèbres


























    Le métier : architecte


L'architecte, du grec arkhe (commandement) et tekton (construction), c'est-à-dire le « chef des maçons » doit « aménager l'espace pour le rendre utile et confortable ». De l'Antiquité jusqu'au Moyen-Âge, il se contentait de bâtir mais, avec l'arrivée de la perspective dès la Renaissance, il peut dessiner des plans avant de commencer les constructions.


Demandée pour un projet, une architecture naît de la synthèse de plusieurs données : elle doit respecter les règles d'urbanisme (hauteur autorisée, distances obligatoires, surfaces maximum...), pouvoir lutter contre les incendies, permettre un accès pour les handicapés...

Pour rendre son projet pratique et agréable, l'architecte s'entoure d'un paysagiste, d'un éclairagiste, un sociologue (ou anthropologue), ergonome, artiste plasticien, économiste, ingénieur (pour la part scientifique et technique)... L'architecte rassemble les différents éléments en écoutant les conseils, en débattant, en dessinant, en réalisant des maquettes, calculant : l'architecture découle d'une véritable oeuvre collective.


On différencie le travail de l'architecte qui s'occupe des pleins dans la ville (donc des bâtiments) et le travail de l'urbaniste qui s'occupe des vides dans la ville en l'aménageant (donc des espaces entre les bâtiments). À eux-deux ils ont une lourde responsabilité : « créer les conditions du bonheur humain ».




L'architecte peut construire ce qu'il veut où il veut, à la condition d'être en harmonie avec la nature.

L'urbanisme, notion plus abstraite, est plus difficile à percevoir ; l'urbaniste organise l'espace.


« La ville est une invention, mieux : c'est une invention de l'homme ! Nous rappelle l'architecte italien Renzo Piano. La vile n'est pas un fait virtuel, c'est un fait physique, parce qu'elle pleine d'humanité. La ville est un perpétuel devenir... »



Lorsqu'il s'engage dans le secteur du bâtiment, la formation de l'architecte nécessite Bac + 6 ou Bac + 5. Il existe des écoles spécialisées telles l'École des Beaux-Arts de Paris, l'École supérieure d'architecture à Paris, l'École de Chicago, l'Institut du Bâtiment et des Travaux Publics au Congo...

Du Prix Pritzker (le plus prestigieux) au Prix Mies van der Rohe (pour l'Union Européenne) en passant par le Prix de l'Équerre d'argent (France) au Prix Stirling (Royaume-Uni) et au Prix d'excellence de l'IRAC (Canada) et celui de Rome, de nombreux Prix architecturaux sont constamment convoités.


L'urbanisme se définit en tant qu'un « champ disciplinaire et professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires », dans le but d'améliorer le cadre de vie et les rapports sociaux, dans le souci de respecter l'environnement.


La loi du 3 janvier 1977 fixe clairement les conditions du métier d'architecte en privilégiant nettement l'activité culturelle.

Voici ci-dessous un extrait de ce code de déontologie :


« L'architecture est une expression de la culture » et que « la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. »



Page d'accueil