L'architecture
- Faire des liens avec les matières - Chronologie de l'architecture - Liste d'architectures célèbres
|
|
L'ARCHITECTURE
L'architecture se retrouve partout ! Sans même que l'on s'en apperçoive, c'est un élément qui appartient à notre quotidien. « Presque tous nos souvenirs sont associés à des architectures. » Par exemple, lorsqu'on déménage, notre influence sur les lieux nous fait perdre nos repères et nous sommes obligés de reconstruire ces repères que nous avons perdus.
De la banlieue au centre commercial, au stade, à l'église, au temple égyptien, à l'hôtel de ville en passant par le bidonville et la maison d'Afrique, elle présente une telle diversité !
Même s'ils ne bâtissent pas « leur architecture », les usagers se l'approprient en l'aménageant sans cesse, en transformant jusqu'à fignoler certains détails : on devient soi-même architecte ! « Habiter » et « habit » ne sont-ils pas de la même famille ? « Pour comprendre l'architecture, il faut lever la tête, ouvrir les yeux et devenir réceptif au monde qui nous entoure. ». Aussi, les dessins des enfants représentent souvent, dans les maisons qu'ils imaginent, des fenêtres et des volets, associables à des yeux et paupières d'un visage, ouverts sur le monde.
« Sans la maison, l'homme serait un être dispersé. Elle maintient l'homme à travers les orages du ciel et les orages de la vie. Elle est corps et âme. Elle est le premier monde de l'être humain. Avant d'être « jeté au monde » [...], l'homme est déposé dans le berceau de la maison. Et toujours en nos rêveries, la maison est un grand berceau. [...] La vie commence bien. Elle commence enfermée, protégée, toute tiède dans le giron de la maison. Gaston BACHELORD, La Poétique de l'espace
L'architecture mêle à la fois la technique et l'art.
Pour profiter d'une architecture, on peut être amené à y vivre, à la contourner, à y entrer, à lever la tête, à toucher les matériaux, à étudier les petits détails...
L'architecture désigne simplement l'art de concevoir et de construire un bâtiment selon des partis esthétiques et des règles techniques déterminées.
L'architecture est un art plastique à part. En effet, la conception d'une structure à bâtir nécessite sciences et arts. L'architecture ne se résume pas seulement aux édifices mais elle s'étend jusqu'aux parcs, aux jardins, aux villes (urbanisme).
Les Arts
|